ÉVÉNEMENTS PONCTUELS

Multidesk vous proposes des préstation individuel et sans engagement

MAXIMISER LE NIVEAU D'ENGAGEMENT

Étant donné que l’engagement dépend en fin de compte de la façon dont le patron traite les employés, les RH ne peuvent pas assumer l’entière responsabilité. D’autre part, ils peuvent mettre en place des conditions permettant aux dirigeants de s’assurer que le niveau d’engagement de leur équipe atteint le plus haut niveau. Puisqu’il ne suffit pas de fixer des conditions spécifiques, les RH doivent également s’assurer qu’elles font de leur mieux pour atteindre leurs objectifs. Si vous comprenez bien cette mission, vous pouvez évaluer l’impact de chaque action RH pour comprendre sa contribution à la maximisation de la participation. Afin de maximiser le niveau d’engagement, il est nécessaire d’assurer :

CRÉATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

QU'EST CE QUE LES DIFFÉRENTES GESTIONS ADMINISTRATIVES DES SALARIÉS ?

Les documents administratives sont les fichiers qui permet au responsable des ressources humaines ou du personnel de suivre au mieux chaque salarié. Il peut réaliser la meilleure organisation de la gestion des talents. De manière générale, il est confidentiel et archivé sous forme papier ou numérique.

Les formalités d’embauche ;

L’assistance au recrutement ;

L’assistance aux formations ;

Suivi des mouvements ;

Document RH entreprise ;

  • LES FORMALITÉS D'EMBAUCHE
  • L'ASSISTANCE AU RECRUTEMENT
  • L'ASSISTANCE AUX FORMATIONS
  • SUIVI DES MOUVEMENTS
  • DOCUMENT RH ENTREPRISE

LES PRINCIPALES FORMALITÉS

Déclarer votre salarié auprès des organismes de protection sociale : Cette formalité doit être accomplie par l’employeur dans les 8 jours précédant la date d’embauche que votre activité relève du régime général (URSSAF) ou du régime agricole (MSA).

Affilier votre salarié aux institutions de retraites complémentaires obligatoires, mutuelle et prévoyance : C'est a dire La retraite complémentaire & La mutuelle / complémentaire santé 

Autres obligations et formalités administratives :

  • Inscrire les informations concernant le salarié embauché sur le registre unique du personnel
  • Pour les entreprises de plus de 50 salariés : adresser à la DARES un relevé mensuel des contrats de travail conclus ou résiliés au cours du mois
  • Organiser la visite médicale ;
  • Informer et former le salarié à la santé et sécurité ;
  • Et tous les autres documents et informations à communiquer au salarié nouvellement embauché.

Établir un contrat de travail : Les contrats de travail permettent de formaliser les engagements des salariés et des employeurs. Dans tous les cas, il est préférable de fournir aux employés des contrats écrits pour assurer l'embauche. Certaines conventions collectives rendent les contrats écrits obligatoires. Un contrat écrit est également obligatoire pour tout recrutement de CDD ou d'emplois à temps partiel.

Évaluer le coût de la rémunération et établir la fiche de paie : Le salaire est une considération de l'emploi offert. Le montant est librement fixé entre l'employeur et le salarié. Il doit respecter :

• les règles relatives au Smic ;
• les conditions prévues dans les conventions ou accord collectifs ;
• les majorations prévues pour la rémunération des heures supplémentaires ;
• l’égalité de rémunération femmes-hommes ;
• la non-discrimination.

L'employeur doit remettre à l'employé une fiche de paie pour s'assurer du montant payé.

Accueillir et intégrer le salarié nouvellement embauché : Un accueil et une intégration réussis sont la clé d'une bonne relation entre vous et les nouveaux collaborateurs.

L'ASSISTANCE AU RECRUTEMENT :

L'assistance au recrutement a pour but d'aider l'employeur à différents stades du recrutement, il s'agit d'un accompagnement "technique" au cours d'une procédure menée par l'entreprise.

Assistance à la conception et à la rédaction de la définition de fonction : analyse de l'organigramme, exploration des autres solutions possibles (promotions interne, formation…), élaboration du contenu de la fonction (lien hiérarchique, tâches…), rédaction de la fiche de poste, assistance à la préparation d'un contrat de travail, etc...

Assistance à la conception d'une stratégie de recherche de candidatures

  • Plan Média.
  • Budget annonce - choix des supports.
  • Analyse des statistiques de rendement d'annonces selon le poste concerné.
  • Conseil sur le texte et la présentation des annonces.
  • Recherche d'autres sources de candidatures : écoles, salons professionnels, etc...

Assistance à l'évaluation des candidats

  • Tri des CV.
  • Analyses graphologiques.
  • Passation de test psychotechniques permettant de cerner les aptitudes et la personnalité du candidat.
  • Entretiens de recrutement menés en binôme avec l'employeur.
  • Entretiens de groupe.
  • Entretiens avec un psychologue.
  • Constitution d'un dossier de synthèse pour chaque candidat avec analyse des documents relatifs à son passé professionnel...

L'ASSISTANCE AUX FORMATIONS :

Quels sont les mission de L'assistant aux formations : L'assistant de formation est responsable de la gestion administrative et logistique de la formation : sélection des prestataires, gestion et conformité des documents, organisation des cours (inscription, réservation de salle, accueil, etc.). Il est également responsable du suivi financier des budgets et documents de formation : bons de commande, factures, demandes d'accompagnement… Que ce soit en entreprise ou en centre de formation, il travaille sous la responsabilité du responsable formation, et il est responsable devant lui régulièrement. Dans une entreprise, les assistants de formation travaillent généralement en équipe au sein du service des ressources humaines. Après avoir effectué une analyse des besoins, il élabore des plans de formation pour les employés et coordonne les actions entre l'organisation et les employés.

Dans quel secteur peut-il exercer :

L’assistant formation travaille en entreprise ou dans un centre de formation. En entreprise, tous les secteurs d’activité peuvent avoir besoin d’un assistant formation. Seule condition : que l’entreprise dispose d’un service ressources humaines suffisamment important.


 

CES COMPÉTENCES :

Devant la diversité des tâches à accomplir, l’assistant formation est forcément polyvalent, dynamique et organisé ! Il connaît bien l’environnement de l’entreprise et ses métiers, fait preuve de qualités d’écoute et de communication pour prendre en compte l’ensemble des besoins du personnel. Les tâches administratives font parties de son quotidien. Par ailleurs, une bonne connaissance juridique en matière de formation constitue un atout important.

SUIVI DES MOUVEMENT DU PERSONNELS :

La gestion des entrées-sorties de l'entreprise : La responsabilité globale du programme dépend logiquement du service des ressources humaines, et son objectif est de pouvoir confirmer que tous les employés de l'entreprise sont bien contractés et employés par l'entreprise. Les auditeurs externes soulignent généralement l'écart entre la liste des salariés RH et la liste des salariés « actifs » dans le système d'information et disposant d'un ou plusieurs droits d'accès au SI  à l'instant « t ».

  •  Sécurité physique : une personne pourrait utiliser un badge d’un employé ayant quitté l’entreprise pour effectuer des actes de fraude, vols d’effets personnels, vols de propriété intellectuelle, usurpation d’identité et en cas d’incendie, faire prendre des risques à des secouristes pour une personne qui n’est pas dans l’entreprise ou encore de provoquer un conflit avec l’assurance suite à la présence d’une personne non déclarée, …
  • Sécurité logique : usurpation d’identité/profil informatique pour bypasser les contrôles anti-fraude, effectuer des transactions engageant la responsabilité d’une personne inexistante dans l’entreprise, …
  • Sécurité informationnelle : cas d’une personne usurpant une identité d’un employé pour communiquer des fausses informations à l’extérieur de l’entreprise, etc...

Le grand nombre de cas peut causer un grand préjudice à l'entreprise. La maîtrise de ce processus est donc cruciale… mais elle est aussi compliquée, car au moins les trois acteurs des services ressources humaines, systèmes d'information et salariés partagent ce risque.

Le suivi des mouvements du personnel c'est

  • La gestion des entrées / admissions dans l'entreprise 
  • La gestion du changement de fonction ou de responsabilité
  • La gestion du départ de l'employé 
  • La gestion des cas de sous-traitance

Quels documents relatifs à la gestion du personnel doivent être conservés dans l’entreprise ?

  • Les documents relatifs a l'embauche

LES SOLUTIONS POSSIBLES y

ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION